logo-MINITAUX-white
des

Newsletter #18

Prêt immobilier, assurance vie, livret... Les conséquences de certaines remontées des taux.

Le taux auquel la France s'endette, l'OAT à 10 ans, ne cesse de progresser ces derniers mois. Et l'impact sur le porte-monnaie des ménages se fait déjà sentir, notamment sur les taux des crédits immobiliers mais aussi avec certaines conséquences pour votre épargne. Voici ce qui vous attend.

1-nl
La hausse de l'OAT à 10 ans

Le taux des 0bligations Assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans, c'est-à-dire le taux fixe auquel l'Etat français emprunte sur une décennie, est en forte hausse. Depuis le 1er février, il est passé de 0,37% à 0,75% récemment. Il a donc doublé en seulement deux semaines. Si l'évolution de l'OAT à 10 ans est particulièrement scrutée, c'est parce que ce taux sert de référence pour la plupart des taux fixes à long terme. Concrètement, les banques vont emprunter à long terme sur ce marché interbancaire sur la base de cet indicateur pour ensuite redistribuer des fonds. Ce peut être, par exemple, sous forme de crédit immobilier, mais avec une marge supplémentaire pour chaque durée concernée pour ainsi déterminer les taux actuels proposés aux particuliers.

2-nl
L'OAT en corrélation avec le taux d'inflation

D'après Eric DOR (Directeur des études économiques à l'IESEG School of Management) : "il est normal que le taux d'intérêt de l'OAT à 10 ans monte lorsque le taux d'inflation augmente". Un investisseur rationnel exige, quand il prête de l'argent, de maintenir au moins son pouvoir d'achat en réclamant des intérêts plus élevés pour faire face à la hausse des prix ». En effet, l'inflation dépasse les 5% dans la zone euro et frise les 3% en France en janvier (une prévision sur les 5 prochains mois indique qu'elle devrait être supérieure à 3 %). Néanmoins, la politique actuelle de la Banque centrale européenne freine la hausse des taux d'intérêt des emprunts d'Etat pour limiter le risque d'une nouvelle crise financière et d'une faillite d'un Etat de la zone euro



foxy pro
3-nl
FIN DE LA RÉCRÉATION POUR LE CRÉDIT IMMO ?

Compte tenu de la remontée des taux d'emprunt d'Etat, les banques n'ont pas eu d'autres choix que d'augmenter leurs taux de crédit sous peine de voir leurs marges se réduire. Néanmoins, ces augmentations vont rester progressives, dans un premier temps limitées, afin de ne pas trop pénaliser les futurs acquéreurs pour qu'ils puissent bénéficier encore de conditions de taux attractives.
Il est probable que cette situation ne dure pas longtemps puisque les banques réagissent aux conditions du marché...
En l'état actuel des choses, la hausse des taux s'avère très mesurée, de l'ordre de +0,2 point en moyenne. Les taux moyens proposés restent à des niveaux historiquement faibles : 0,91% sur 15 ans, 1,04% sur 20 ans ou encore 1,24% sur 25 ans.
4-nl
LIVRET A ET BOURSE QUEL IMPACT ?

Et qu'en est-il de vos placements ?
Pour l'épargne réglementée, à l'image du Livret A, une hausse des taux d'emprunt d'Etat n'est pas une mauvaise nouvelle.
Au contraire, cette situation pourrait militer en faveur d'un coup de pouce de la rémunération qui est déjà passée à 1 % au 01 février dernier.
Néanmoins, d'autres paramètres sont à prendre en compte comme le taux d'inflation. En effet, une nouvelle revalorisation du taux du Livret A, par exemple au 01 août ne serait pas d'une grande aide pour les épargnant si le taux d'inflation continue de grimper...
Du côté de la bourse, la remontée des taux est rarement une bonne nouvelle. Une hausse des taux obligataires pénalise généralement les actions car elle améliore la rentabilité des obligations, considérées généralement comme moins risquées.
Néanmoins, sortir du marché actions pour aller sur le marché obligataire alors que nous sommes qu'au début d'un processus, n'est peut être pas une bonne idée...
Si on achète une obligation et que l'inflation continue de monter, sa valeur va de facto baisser. En revanche, sur le marché actions, la situation actuelle nécessite de choisir des valeurs qui supportent relativement bien l'inflation ...Pas toujours facile de faire le bon choix...


5-nl
L'ASSURANCE VIE




Une remontée des taux d'intérêt d'emprunt est à priori plutôt positive puisque une augmentation lente et progressive, offrirait la possibilité de mieux rémunérer les fonds euros dans les prochaines années.
En 2021, leur rendement devrait être légèrement inférieur aux 1,28% enregistrés l'année précédente, mais là encore, ce taux de rendement est "anesthésié" par le niveau de l'inflation.
Elle est rarement une bonne nouvelle pour les épargnants investis sur les produits de taux ou d'épargne réglementée.
La hantise des assureurs serait en revanche une hausse trop brusque des taux d'emprunt d'Etat.
En effet, elle aurait un effet de cisaille en diminuant la valeur des obligations anciennes détenues par les assureurs dans leurs portefeuilles.
Résultat, les épargnants pourraient être tentés de faire des rachats pour placer leurs avoirs vers des placements plus rémunérateurs.


TAUX MARS 2022
IMG-9612

Les calculettes MiNiTAU%

Nous mettons à votre disposition des outils gratuits afin de vous aider à obtenir les meilleures conditions possibles pour votre projet. N’hésitez pas à nous laisser un avis !

Nos avis clients certifiés Immodvisor

Nous travaillons au quotidien pour satisfaire nos clients et les aider à la réussite de leur projet immobilier
F346FE79-7935-4743-9115-15232D97062D_4_5005_c
Capture d’écran 2022-04-05 à 10.05.31
Émilie
Capture d’écran 2022-04-05 à 10.04.59
lh-cab-logo

Rejoignez nous sur Facebook et Instagram
pour profiter de cadeaux !


Places du LH, CAB
et beaucoup d'autres surprises !

facebook instagram website 
logo minitaux
MINITAU% LIMOGES
5 Boulevard Victor Hugo,
87000 Limoges
Tél : 05 55 71 17 03
MINITAU% SAINT-JUNIEN
18 Boulevard Victor Hugo,
87200 Saint-Junien
Tél : 05 44 20 24 57
MINITAU% BRIVE
22 av Maillard,
19100
Brive-la-gaillarde
Tél : 05 55 71 17 03

MINITAU% USSEL
101 avenue Carnot,
19 200 USSEL
Tél : 05 55 22 35 46
Email Marketing Powered by MailPoet