logo-MINITAUX-white
Immobilier 2023

Newsletter #27

Logements et Classes GES : définitions et règles de calcul


La classe GES est un élément central du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements. Elle informe les propriétaires de la quantité de gaz à effet de serre émise par leur bien.

1-nl
QU'EST-CE QUE LE GES ET LA CLASSE ENERGIE ?

La classe GES est une évaluation attribuée à un logement, après le calcul quantitatif de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle comporte sept classes, allant de A à G. Plus le logement est émetteur de gaz à effet de serre, plus sa classe est faible. Les logements classés A sont ceux qui sont donc les plus économes tandis que ceux classés G sont les plus énergivores. Chaque classe est délimitée par une valeur plancher et une valeur plafond et est exprimée en kilogrammes équivalent carbone par mètre carré (kgeqCO2/m2). Auparavant, l'étiquette GES ainsi que l'étiquette énergie formaient toutes deux le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Depuis la réforme du DPE de juillet 2021, il n'existe qu'une seule étiquette énergétique, qui combine l'ensemble de ces informations.



2-nl

QU'EST-CE QUE LE DPE GES ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ainsi que le GES sont souvent confondus. Pourtant, la classe GES d'un logement n'est qu'une partie du DPE. Autrement dit : le calcul du DPE ne se limite pas au calcul des émissions de GES. Il s'intéresse également à la consommation d'énergie du logement. C'est en évaluant ces deux critères que l'étiquette unique du nouveau DPE peut donc être établie.
Comment avoir un bon GES ?
La classe GES d'un logement est calculé en fonction du volume de gaz à effet de serre émis par le bien. Elle prend notamment en compte le type de chauffage, la quantité de production d'eau chaude, le refroidissement du logement, la nature de l'énergie utilisée... Pour améliorer l'indice d'émission de gaz à effet de serre d'un logement, plusieurs leviers peuvent être actionnés...

foxy pro
3-nl
LES PISTES À EXPLORER POUR UN BON GES :

=> Effectuer des travaux de rénovation énergétique (isolation des murs, des plafonds, des sols...),

=> Remplacer son système de chauffage par une installation plus performante (pompe à chaleur, chaudière à condensation...) ;

=> Souscrire une offre d'énergie auprès d'un fournisseur "vert" ;

=> Opter pour des "éco-gestes" (diminuer la température du chauffage, opter pour des équipements de classe de consommation A, éteindre les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés...).
4-nl
QUELLE EST LA MEILLEURE CLASSE ENERGETIQUE ?

Le calcul GES répartit les logements en 7 catégories, dites "classes" : de A à G. Plus le logement est émetteur de gaz à effet de serre, plus sa classe est faible. La classe A regroupe les logements émettant moins de 5 kgeqCO2/m2
tandis que la classe B regroupe ceux émettant 6 à 10 kgeqCO2/m2.
Ces logements A et B seraient +- 3 millions en France selon l'ADEME (07/2021).
Classe GES A et B :
Emission de gaz à effet de serre comprise entre -5 et 10 kgeqCO2/m2.
=> "éco-responsables"
Les logements sont neufs ou récemment isolés et s'appuient sur des énergies renouvelables telles l'hydraulique, l'éolien, le solaire... Ils sont encore très rares en France.
Classe GES C :
Emission de gaz à effet de serre comprise entre 11 et 20 kgeqCO2/m2.
=> "moyennement polluants".
Avec la D, c'est la classe la plus répandue. Des travaux d'isolation thermique ou de remplacement du mode de chauffage sont souvent nécessaires en vue d'une amélioration.
5-nl
LA CORRESPONDANCE DES CLASSES (suite) ?

Classe GES D :
Emission de gaz à effet de serre comprise entre 21 et 35 kgeqCO2/m2.
=> moyennement polluants"
Très répandue, sans être la pire, cette classe caractérise les biens ayant des émissions élevées.
Classe GES E :
Emission de gaz à effet de serre comprise entre 36 et 55 kgeqCO2/m2.
=> "moyennement polluants"
Ce sont souvent des biens qui ont été construits avant 1975, alors même qu'il n'existait aucune réglementation thermique. En France, l'ADEME estime que les deux tiers du parc de logements français datent d'avant cette date.
Classe GES F :
Emission de gaz à effet de serre comprise entre 56 et 80 kgeqCO2/m2.
=> "très polluants"
Au titre du nouveau DPE, instauré dans le cadre de la " Loi Climat & Résilience ", ces logements sont souvent appelés "passoires thermiques" et font d'ores et déjà l'objet de mesures spécifiques comme le gel des loyers s'ils ne sont pas rénovés d'un point de vue énergétique.


SITUATIONS INSOLITES ET/OU LE SAVIEZ-VOUS ?

=> Cette maison de deux mètres de large est à vendre pour 1,5 million d'euros

A Toronto, une maison particulièrement étroite réalisée dans une structure de type conteneur maritime est affichée à la vente pour 1,95 million de dollars canadiens, soit près de 1,5 million d’euros.
Si ce genre d’habitat n’est pas fait pour tout le monde, il faut bien noter que les concepteurs de cette maison ont tiré le meilleur parti d’une micro-parcelle. Le terrain fait à peine plus de 100 m² (3,8 mètres sur 27,4 mètres très précisément) et cet immeuble y développe 160 m² habitables répartis sur 3 logements indépendants disposant chacun de sa propre entrée, deux terrasses, une place de parking, sachant qu’une deuxième est possible.
Si vous envisagez de franchir le pas, pensez au fait que la fiscalité immobilière n’est pas particulièrement douce au Canada: comptez 3800 euros annuels de taxe foncière pour ce mini-immeuble.


=> Mariés depuis 60 ans, ils vendent leur logement pour louer 2 appartements mitoyens

Au Québec, deux octogénaires après 60 ans de mariage, viennent de vendre leur appartement pour devenir locataires de deux logements côte à côte. Ils ont emménagé quand le bailleur a accepté qu’ils installent (à leurs frais) une porte intérieure permettant de passer d’un logement à l’autre.Tout en reconnaissant que la formule est «dispendieuse» avec près de 2 x 70 m² à louer, elle permet au couple d’éviter les problèmes de ronflements ou de désaccord sur le programme télé et de conserver des espaces vraiment privatifs tout en pouvant toujours choisir ce qui est fait en commun...



=> Livret A, PEL, assurance vie... Avec 1 000 euros, quel placement vous a le plus rapporté en 2022 ?
Les placements les plus rentables de l'année 2022 sont, dans l'ordre :
  1. LEP : 31 euros
  2. SCPI : 23,76 euros
  3. Livret A : 13,75 euros
  4. Fonds euros de l'assurance vie : 10,60 euros
  5. PEL : 7 euros
  6. Gestion pilotée de l'assurance-vie : -65,50 euros
  7. Bourse : -85 euros
  8. Cryptomonnaies : -635 euros
Si 2021 avait été une excellente année pour les marchés financiers et les cryptomonnaies, 2022 a profité aux produits d'épargne réglementée. Dans un contexte de guerre en Ukraine et de tensions économiques mondiales sur fonds de forte inflation, les épargnants ont fait le choix de la sécurité. Toutefois, les niveaux de prix bas actuels sur certains actifs risqués, comme les actions et les cryptomonnaies, pourraient constituer un point d'entrée intéressant pour les investisseurs qui souhaitent dynamiser leur épargne, avant une éventuelle reprise en 2023.




LES TAUX DU MOIS Décembre

Nos avis clients certifiés Immodvisor

Nous travaillons au quotidien pour satisfaire nos clients et les aider à la réussite de leur projet immobilier
F346FE79-7935-4743-9115-15232D97062D_4_5005_c
TERENCE
S ET D
M et A
MINITAU% LIMOGES
5 Boulevard Victor Hugo,
87000 Limoges
Tél : 05 55 71 17 03
MINITAU% SAINT-JUNIEN
32 Bis Boulevard V. Hugo,
87200 Saint-Junien
Tél : 05 44 20 24 57
MINITAU% BRIVE
22 av Maillard,
19100
Brive-la-gaillarde
Tél : 05 55 71 17 03

MINITAU% USSEL
101 avenue Carnot,
19200 Ussel
Tél : 05 55 22 35 46
Email Marketing Powered by MailPoet